Pour une interdiction des animaux sauvages – en Suisse aussi

Les organisations de protection des animaux ProTier, QUATRE PATTES et Tier im Recht (TIR), soutenues par d’autres organisations participantes, somment le Conseil fédéral et le Parlement d’interdire le transport et la présence d’animaux sauvages dans les cirques et les spectacles de variétés. Cette requête a le soutien de 70 676 pétitionnaires.

Plus de 1000 cirques en Europe

Plus de 1000 cirques voyagent à travers l’Europe, dont beaucoup continuent de transporter des animaux sauvages. En Suisse aussi, grands ou petits, des cirques détenant des animaux sauvages parcourent les routes. Alors que les grands félins – tigres et lions – ont commencé à disparaître des cirques suisses il y a déjà des années, parce qu’il n’était guère possible de répondre à leurs besoins, certains cirques incorrigibles continuent aujourd’hui encore de programmer des spectacles de dressage avec de grands félins.

Le présence d’animaux sauvages par les cirques dans leurs tournées a pour corollaire de grandes souffrances pour ces animaux :

Un cirque itinérant est incapable de tenir compte des besoins des animaux, surtout s’ils sont sauvages : les enclos étroits, les changements constants d’emplacements : le montage et le démontage répétés qui accompagnent cette itinérance sont synonymes de stress pour les animaux. Ils passent beaucoup de temps dans des roulottes de transport exiguës, dans un environnement bruyant, sans aucune possibilité d’occupation. Ici, vous pouvez vous informer sur les problèmes les plus importants dont souffrent les animaux sauvages dans les cirques.

 

Dans les conditions prévalant au cirque, le bien-être et la dignité des animaux, expressément protégés en Suisse, sont sérieusement compromis uniquement à des fins de divertissement. Les animaux sauvages n’ont donc rien à faire dans les cirques. De nombreux pays – 28 d’entre eux en Europe – interdisent déjà les animaux sauvages dans les cirques ou imposent des restrictions draconiennes à leur présence. Il est grand temps que la Suisse aussi s’engage en faveur d’un cirque adapté à notre époque et sans animaux sauvages. Le reste ne mérite pas d’applaudissements !

 

Ici, vous trouverez un résumé de ce qu’il s’est passé jusqu’à présent dans le cadre de la campagne " Pas d’animaux sauvages dans les cirques ".

Cette campagne est soutenue par :







Documents de téléchargements :