Actualités

29.07.2023

Un éléphant s'échappe d'un cirque en Italie

En Calabre, en Italie, un éléphant s'est échappé d'un cirque. L'éléphant s'est dirigé vers la mer et le quartier commerçant de la ville. Il a finalement été rattrapé sur un parking de supermarché et ramené dans son enclos. Il n'est pas possible pour les cirques de garder des animaux sauvages tout en respectant leur besoin de parcourir librement de longues distances. Une interdiction des animaux sauvages dans les cirques est la meilleure solution pour le bien-être des animaux et la sécurité du public.

 

 

Cliquez ici pour lire l'article.


26.07.2023

Cinq grands félins sauvés d'un cirque en France

En France, quatre lionnes et une tigresse blanche ont été saisies par les autorités dans un cirque. Après un contrôle, plusieurs infractions ont été constatées : Occupation non autorisée d'un terrain, détention illégale et mauvais état général des animaux. Les félins étaient logés 24 heures sur 24 dans des caravanes et ne disposaient d'aucune possibilité d'exercice, ce qui entraînait des problèmes de santé. Après une grande mobilisation de l'Autorité pour la biodiversité et des vétérinaires, les animaux ont été relogés. Des cas comme celui-ci sont trop fréquents et montrent qu'il est temps de mettre fin à la détention d'animaux sauvages dans les cirques !

 

 

Cliquez ici pour lire l'article.


23.06.2023

Un cirque utilise une zone grise juridique afin de présenter des otaries

À Greifswald, un cirque veut présenter des otaries malgré une décision de justice interdisant ce type de spectacle. Le tribunal administratif et la cour administrative supérieure ont refusé d’autoriser tout spectacle d’otaries. Les autorités avaient demandé au cirque d’annuler le spectacle, car il enfreignait les dispositions en vigueur en matière de protection des animaux. Les otaries de Patagonie plongent jusqu’à 320 mètres de profondeur et aiment nager rapidement. Au cirque Berolina, elles sont toutefois maintenues dans de petits bassins peu profonds pour l’entraînement et les spectacles. La nuit, mais aussi pendant de nombreuses heures la journée, elles sont détenues dans des wagons-cages. Le cirque veut maintenant profiter d’une lacune de la loi et se rabattre sur un espace privé. Il s’agit d’un nouveau cas qui montre que les animaux sauvages n’ont pas leur place dans les cirques et que leurs propriétaires sont prêts à exploiter les lacunes juridiques pour poursuivre leurs spectacles contraires à l’éthique. 

 

 

Cliquez ici pour lire l’article.


22.06.2023

Des alpagas sont entassés dans le coffre d'une voiture

Un cirque de Vienne, critiqué depuis longtemps pour avoir enfreint la loi sur la protection des animaux est à nouveau sous pression suite à la publication d’une vidéo. Il n'y a pas si longtemps, le cirque a aussi été impliqué dans un autre incident : des alpagas échappés du cirque avaient perturbé le trafic ferroviaire. La fuite d'animaux se produit régulièrement et, heureusement, personne n'a été blessé cette fois-ci. Dans la nouvelle vidéo, on peut voir comment des alpagas sont entassés dans une voiture, ce qui représente également un danger pour les autres usagers de la route. Les animaux sont paniqués et se débattent, mais sont tout de même violemment poussés dans la voiture. De nombreux cirques se présentent comme des amis des animaux. Ces images montrent pourtant la vérité : le bien-être et la sécurité des animaux ne sont pas très importants pour les cirques.

 

Cliquez ici pour lire l’article.


18.06.2023

Un cirque d'animaux sauvages cruels se produit à Mariupol en Ukraine

Dans la ville de Mariupol en Ukraine, pourtant dévastée par la guerre, un ours, un castor et un bison ont dû réaliser des prouesses lors d'un spectacle de cirque. Les agences de presse proches de l'Etat affirment que les spectacles de cirque ont pour but d'apporter du bonheur et de la joie dans la ville ravagée par la guerre. Les séquences vidéo de la démonstration montrent des castors volants sur des trapèzes, visiblement très stressés et en train d'uriner. Le bonheur et la joie n'ont rien à voir avec cela. Le cirque presque vide de public met en lumière la prise de conscience par un nombre croissant de personnes que le divertissement des humains ne justifie pas la souffrance des animaux.

 

Cliquez ici pour lire l’article.


02.06.2023

Trois alpagas s'échappent d'un cirque

A Vienne, trois alpagas se sont échappés d'un cirque et ont couru le long de la voie ferrée. La voie ferrée a été fermée pendant 20 minutes et heureusement, ni les humains ni les alpagas n'ont été blessés. Les animaux domestiques et sauvages s'échappent régulièrement des cirques, ce qui pose un problème de sécurité évident et montre que la protection des animaux est grossièrement négligée.

 

Cliquez ici pour lire l’article.


02.06.2023

Des animaux se sont échappés d’un cirque à Spremberg en Allemagne

A Spremberg en Allemagne, deux chameaux, un âne et un poney se sont échappés d'un cirque. Heureusement, il s'agit d'animaux domestiqués et non d'animaux sauvages, ce qui aurait pu conduire à des situations bien plus dangereuses. Il a été signalé que les animaux se promenaient à proximité du parc municipal. Les animaux de cirque ne sont pas détenus conformément à leur espèce et les préoccupations de sécurité ne sont souvent pas prises en compte, ce qui conduit régulièrement à des situations comme celle-ci.

 

Cliquez ici pour lire l’article.


19.05.2023

Circus World renonce aux spectacles d'éléphants

Aux États-Unis, Circus World a annoncé que cette saison serait la dernière où les éléphants feraient partie des spectacles. Cette décision s’inscrit dans une tendance générale où de plus en plus de cirques renoncent à utiliser des éléphants afin de garantir la protection et le bien-être de ces animaux. Le cirque prévoit de remplacer les éléphants par d’autres attractions basées sur le divertissement et les acrobaties. Dans l’ensemble, cette décision reflète l’attention croissante portée à la protection des animaux et l’opinion générale selon laquelle les animaux n’ont pas leur place dans l’industrie du cirque. 

 

 

Cliquez ici pour lire l’article.


18.05.2023

Quatre lions s'enfuient d’un cirque durant la nuit.

Au Pakistan, quatre lions de cirque se sont échappés de leur enclos pendant la nuit. Les passants aux alentours ont paniqué et l’un des employés du cirque a été légèrement blessé. Cet incident met en lumière le fait que les cirques qui détiennent des animaux sauvages représentent un danger pour le public. Un ancien président de la Punjab Wildlife and Parks Task Force s’est prononcé contre la détention d’animaux sauvages dans les cirques et a qualifié cette pratique de «cruelle et inhumaine.»

 

 

Cliquez ici pour lire l’article.


04.05.2023

Sauvetage de deux tigres issus d’un cirque tchèque

En mars, deux tigres ont été sauvés d’un cirque tchèque et amenés au Sikypark dans le canton de Berne. Deux ans auparavant, l’entraîneur des tigres était mort et depuis lors, ils passaient leur vie dans une petite roulotte de cirque. Les autorités tchèques ont fixé un délai pour que les tigres quittent l’enceinte du cirque. Dans le cas contraire, les tigres auraient été euthanasiés. C’est un autre exemple qui montre que les animaux sauvages n’ont pas leur place dans les cirques, car souvent la question de la retraite des animaux, ou dans ce cas précis de la succession de leur propriétaire, n’est pas réglée.

 

 

Cliquez ici pour voir la vidéo sur telem1.ch.


29.04.2023

La ville de Nice interdit les cirques d'animaux sauvages

La ville de Nice, dans le sud de la France, a interdit au cirque Zavatta de se produire dans les limites de la ville. La raison en est que ce cirque doit présenter des animaux sauvages. Cette décision municipale reflète un changement de l’opinion publique et des préoccupations croissantes concernant le bien-être et le traitement éthique des animaux dans le secteur du divertissement. Une loi française de 2011 fixait déjà des règles plus strictes pour la détention d’animaux, mais selon certaines sources, de nombreux cirques ne respectent pas ces règles. C’est pourquoi une nouvelle loi a été adoptée, qui prévoit une interdiction nationale des animaux sauvages dans les cirques à partir de 2028. 

 

Cette décision montre que les animaux n’ont pas leur place dans les cirques ; toujours plus de personnes et d’administration prennent clairement position contre. Ce cas illustre également que les restrictions et les contraintes sont inutiles, car certains cirques continuent d’ignorer leurs obligations.

 

 

Cliquez ici pour lire l’article.


18.04.2023

Deux lions s'échappent de leur cage pendant un spectacle de cirque

En Chine, deux lions se sont échappés de leur enclos pendant un spectacle en cours. Les spectateurs se sont précipités hors de la tente en criant et l’un des lions a réussi à s’enfuir jusqu’au parking. De tels incidents se produisent régulièrement en Chine en raison des mauvaises conditions de détention des animaux. C’est un nouvel exemple du danger que représentent les cirques avec des animaux sauvages pour le public.  

 

 

Cliquez ici pour voir la vidéo sur Bild.de.


14.04.2023

Histoires d'horreur du Chipperfield's Circus

En avril dernier, un ancien gardien d’éléphants du cirque britannique Chipperfield’s Circus a raconté les conditions cruelles dans lesquelles les animaux de cirque devaient vivre. Afin d’entraîner les éléphants pour les spectacles, ils étaient fouettés, piqués avec des cannes, enfermés et enchaînés pendant de longues périodes. Les défenses des éléphants étaient également sciées. Les dents et les griffes des lions étaient arrachées et la bouche des crocodiles était maintenue fermée avec du ruban adhésif pendant de longues périodes. L’ancien gardien d’éléphants exprime de profonds regrets et témoigne afin de mettre enfin un terme à la cruauté subie par les animaux de cirque. 

 

Cliquez ici pour lire l’article.


23.03. 2023

Les animaux sauvages interdits dans les cirques en Espagne

 En Espagne, une nouvelle loi interdira à l'avenir la présence d'animaux sauvages dans les cirques. L'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques était déjà interdite dans de nombreuses régions du pays. La loi nationale est la suite logique. L'Espagne rejoint ainsi une liste de plus en plus longue de pays européens qui interdisent totalement les animaux sauvages dans les cirques.

 

La Suisse n’a malheureusement toujours pas franchi le cap. Nous espérons que cela changera le plus rapidement possible et que la Suisse adoptera elle aussi une telle loi d’interdiction.

 

Cliquez ici pour lire l'article.


03.03. 2023

Appel public au pape pour qu'il renonce aux cirques utilisant des animaux sauvages et se positionne contre cette pratique

En février, le Vatican a accueilli un cirque traditionnel pour les réfugiés et les personnes financièrement défavorisées. Des animaux sauvages tels que des éléphants et des lions ont été montrés lors de ce spectacle. Même si le cirque avait un but bien intentionné, il est inacceptable que des animaux sauvages soient utilisés pour un spectacle. Cela a eu pour conséquence que de nombreuses organisations chrétiennes de défense des animaux se sont regroupées et ont écrit une lettre publique au pape François. Dans cette lettre, elles font appel aux valeurs et aux principes énoncés dans Laudato si' (la seconde encyclique écrite par le pape François), qui s'opposent à l'utilisation d'animaux pour le divertissement des humains.

 

Cliquez ici pour lire l'article.


03.03. 2023

Un dompteur est attaqué par un lion pendant un spectacle en Inde

Un incident s'est produit en mars dans un cirque en Inde. Pendant le spectacle, l'un des quatre lions a montré des signes d’agitation puis a attaqué le dresseur. Le lion a mordu le bras du dompteur, qui est parvenu à se libérer puis s’est protégé avec le mobilier employé pour le spectacle. Le lion est alors devenu alors encore plus furieux et a à nouveau attaqué. Le dompteur a lancé les éléments de mobilier sur le lion. Finalement, d’autres employés sont intervenus pour chasser tous les animaux de la piste à l’aide de bâtons.

 

Cet incident montre une fois de plus le stress et les mauvaises conditions dans lesquels les animaux sauvages sont détenus dans les cirques.

 

Cliquez ici pour lire l'article.


22.02. 2023

Un rapport montre la grande souffrance des animaux sauvages dans les cirques

En janvier, un rapport de l'organisation de protection des animaux AAP (Animal Advocacy and Protection) a été publié, soulignant à nouveau la souffrance des animaux sauvages dans les cirques. Pour les besoins de ce rapport, 73 animaux ayant été sauvés par l'organisation ont été examinés. Près de 90% des animaux présentaient des problèmes psychiques ou physiques. Il s'agit entre autres de troubles du comportement, qui peuvent par exemple se traduire par des automutilations, mais aussi de mauvaises dents, des inflammations de différentes parties du corps ou des infections bactériennes et virales.

 

Parmi les raisons du mauvais état de santé des animaux, le rapport cite entre autres, le long et fréquent transport des animaux dans de petites cages, qui est synonyme de grand stress, la détention des animaux non conforme à leur espèce (on estime que les animaux de cirque passent 90% de leur temps attachés à des chaînes ou dans des cages) ainsi que l'environnement social inapproprié des animaux ou encore l'interaction forcée avec les humains.

 

Le rapport montre une fois de plus à quel point les animaux sauvages souffrent dans les cirques et pourquoi il est temps d'interdire enfin cette pratique.

 

Lisez le rapport ici


Janvier 2023

Des propositions de loi aux Etats-Unis visent à interdire partiellement les animaux sauvages dans les cirques

Des propositions de loi visant à interdire les animaux sauvages dans les établissements itinérants, comme les cirques, sont actuellement en cours dans certains États américains. C'est par exemple le cas dans le Connecticut, le Massachusetts et le Nouveau-Mexique. À New York, il est également prévu d'interdire aux cirques de présenter des spectacles pendant deux ans s'ils ont enfreint la loi fédérale sur le bien-être des animaux (Animal Welfare Act). Un projet de loi est également en cours à Hawaï, qui interdirait les spectacles et autres activités impliquant des mammifères marins en captivité.

 

Ces projets de loi vont  dans la bonne direction, même s'ils ne constituent pas encore une interdiction totale des animaux sauvages dans les cirques et autres lieux de spectacle.


06.01.2023

Les animaux aussi peuvent s'attaquer entre eux

Lors d'un nouvel incident dans un cirque en Russie, ce n'était pas un entraîneur qui était impliqué, mais deux tigres femelles. Sous les yeux du public, parmi lequel se trouvaient également des enfants, l'une des tigresses a attaqué l'autre dans l’arène et l'a grièvement blessée. Les entraîneurs ont essayé de les séparer, mais le combat a duré plusieurs minutes. La femelle tigre blessée, qui est restée allongée et couverte de sang après le combat, a été directement emmenée chez le vétérinaire. Il n'est pas clair si elle a survécu ou non.

 

Cliquez ici pour lire l'article.


05.01.2023

En Russie, les incidents avec des animaux sauvages dans les cirques se poursuivent

À Sochi, en Russie, des enfants et des adultes ont dû regarder un entraîneur se faire attaquer par un lion. Lorsque deux des lions ont commencé à s'attaquer l'un à l'autre dans l’arène, l'entraîneur a voulu s'interposer et a été attaqué par un troisième lion. La femme de l'entraîneur s'est précipitée à son secours à l'aide d'un fouet. Des canons à eau et des grenades assourdissantes ont été utilisés pour effrayer et faire fuir les grands félins. Le couple d'entraîneurs s'est ensuite incliné comme si de rien n'était.

 

Cet incident montre une fois de plus qu'il est urgent de prendre des mesures contre les animaux sauvages dans les cirques en Russie.

 

Cliquez ici pour lire le rapport.


31.12.2022

Un tigre de cirque attaque un dresseur en Italie

En Italie, un dompteur a été attaqué par l'un des tigres du cirque dans l’arène du spectacle, sous les yeux de 200 spectateurs. Le tigre a mordu la jambe et le cou du dresseur. Après l'incident, la famille annonce que le tigre voulait probablement juste jouer et que l'attaque a été déclenchée par un mauvais comportement du dompteur. 

 

Cliquez ici pour lire l'article.


04.11.2022

Un jeune ours attaque son dresseur puis est frappé avec des bâtons

En Chine, un entraîneur a été attaqué pendant un spectacle par un jeune ours brun qui s'est agrippé à sa jambe.  L'ours a ensuite été frappé à plusieurs reprises à coups de pieds et de bâtons. Après l'incident, les responsables ont indiqué que l'ours voulait simplement serrer le dresseur dans ses bras et qu'il était un peu grincheux en raison de la météo maussade. Le cirque a tout de même annoncé qu'il renonçait à l'avenir au numéro de l'ours.

  

Cliquez ici pour lire l'article.


26.08.2022

Une fois de plus, un entraîneur d’ours est attaqué en Russie, sous les yeux du public.

Un mois à peine après le dernier incident survenu dans un cirque russe, un ours attaque à nouveau son entraîneur devant le public. Au cours d’un spectacle habituel, l'ours change soudainement d'attitude et attaque son entraîneur. Les coups de pied ne suffisant pas à rappeler l'animal à l’ordre, un taser est utilisé pour électrocuter l’animal. Pendant ce temps, des spectateurs ont fui le chapiteau, car aucun périmètre de sécurité n'avait été mis en place. L'entraîneur de l'ours a déclaré après l'attaque que celle-ci avait probablement été déclenchée par les douleurs articulaires de l'animal déprimé. Une procédure pénale a été engagée et le spectacle de l'ours a été retiré du programme.

 

Jusqu'à présent, la Russie n'a encore rien fait contre l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques - malgré le fait que de tels incidents se produisent régulièrement.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo.


16.08.2022

En Afrique du Sud, la résistance contre les animaux dans les cirques s’organise

En août, l’organisation « Ban Animal Trading South Africa » a protesté contre la maltraitance des animaux, y compris l’utilisation des animaux dans les cirques, et a ainsi  attiré l’attention du public. Jusqu’à présent, il n’existe aucune loi en Afrique du Sud limitant l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques. La directrice de l'organisation, Prathna Singh, confirme que les recherches scientifiques actuelles prouvent que les animaux sont des êtres sensibles. Ils ressentent la douleur, ont leurs propres structures sociales et leur propre mode de vie. Ils ne devraient donc pas être utilisés à mauvais escient pour des représentations de cirque.

 

Cliquez ici pour lire l'article. 


11.08.2022

Manifestation contre un cirque utilisant des animaux sauvages en France

En France les animaux sauvages seront interdits dans les cirques à partir de 2028, mais de nombreux animaux sont encore exploités pour le divertissement du public. Le Cirque européen ne s’est par exemple par encore adapté à la nouvelle interdiction. Dans ses spectacles, des tigres, des lamas, des dromadaires et même un éléphant sont intégrés. Pour protester contre ce cirque et son utilisation d’animaux sauvages, plusieurs organisations de protection des animaux se sont rassemblées en août devant le chapiteau. 

 

Cliquez ici pour lire l‘article. 


26.07.2022

Un ours à collier se défend en Chine

En Chine, un ours à collier a mordu son dresseur lors d'une représentation devant des enfants. Le dresseur a touché la tête d’animal, ce qui semble avoir déclenché l'attaque. Pour se libérer, le dresseur a dû plaquer l'ours au sol. Les spectacles dans les cirques soumettent les animaux sauvages à un grand stress. Les nombreux incidents d'attaques montrent clairement qu’ils n’ont rien à faire dans les spectacles.

 Pas d'animaux sauvages dans les cirques !

 

Ici, vous trouverez le vidéo.


20.07.2022

Nouvel incident dans un cirque russe

Devant une grande foule avec des enfants, un ours a tenté de s'arracher à son dresseur peu avant son entrée en scène. Le dompteur et le directeur du cirque ont visiblement eu du mal à reprendre le contrôle de l'ours. Néanmoins, l'animal a dû exécuter ses prouesses et le spectacle a continué comme si de rien n'était.

Les animaux sauvages n'ont pas leur place dans les cirques !

 

Ici, vous trouverez le vidéo.


27.05.2022

Bonne nouvelle des États-Unis!

L'État du Kentucky a décrété une interdiction des espèces animales menacées dans les cirques et les foires. La nouvelle réglementation interdit également les promenades à dos d'éléphant. Avec cette loi, le Kentucky est seulement le 8ème État à imposer des restrictions concernant les animaux sauvages dans les cirques et les spectacles.

 

Ici, vous trouverez l'article du Peta. 


12.04.2022

Cruauté envers les animaux dans un cirque italien : 4 mois de prison, frais de justice et 5'000 euros d'amende

Environ sept ans après la plus grande saisie d'animaux dans un cirque italien, un jugement a enfin été rendu le 12 avril. Les deux propriétaires du Circo Martin avaient notamment maltraité de manière horrible des zèbres, des hippopotames, des chameaux, un éléphant, des lions et des tigres.

 

Au moment de la rafle, les animaux ont été trouvés sous-alimentés et négligés dans des cages étroites. En plus de la peine de prison, ils devront payer les frais de justice et des dommages et intérêts d'un montant de 5’000 euros à l'organisation de protection des animaux LAV (Lega Antivivisezione) - qui s'était constituée partie civile dans le procès. En 2014, la LAV a porté plainte pour cruauté envers les animaux. Au cours des saisies, le président de la LAV a été menacé à plusieurs reprises par l'un des deux propriétaires du cirque et l'organisation a été diffamée à plusieurs reprises.

 

Ici la vidéo du sauvetage des deux grands félins.


28.03.2022

L' Arménie interdit l'utilisation d'animaux sauvages exotiques dans les cirques

Le Parlement arménien a adopté une loi interdisant l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques. L'Arménie rejoint ainsi une liste de plus de cinquante pays qui ont interdit l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques.

 

Ici, vous trouverez l'article du armenieinfo.


12.01.2022

Prise de position sur le rapport « Protection des animaux sauvages dans les cirques : état des lieux et évaluation de la législation »

Dans son évaluation, l'OSAV a fait le point de la situation concernant la protection des animaux sauvages dans les cirques. Dans son rapport, l'OSAV conclut qu’il est nécessaire de supprimer les deux dérogations accordées aux cirques. Les exigences pour les cirques seraient alignées à celles des zoos : les surfaces des enclos ne pourraient plus être réduites s'il n'y a pas assez de place dans un lieu de spectacle. De plus, pour obtenir une autorisation de tournée, les cirques devraient prouver par une expertise externe que les enclos garantissent une détention conforme aux besoins des animaux sauvages ayant des exigences particulières en matière de détention et de soins.

 

Tier im Recht, ProTier et QUATRE PATTES saluent l'alignement des exigences à celles des zoos, mais espéraient des mesures bien plus strictes. Les besoins des animaux sauvages ne peuvent pas être satisfaits dans un cirque dont le lieu de représentation change constamment. C'est pourquoi les exigences pour les cirques devraient être plus strictes que pour les zoos. L'idéal serait que la Suisse saisisse cette opportunité pour interdire les animaux sauvages dans les cirques. En comparaison avec d'autres pays européens, la Suisse occupe avec l'Allemagne et l'Italie la dernière place. Presque tous les autres pays connaissent une interdiction ou une interdiction partielle des animaux sauvages dans les cirques car, dans cet environnement, ils ont reconnu qu'il n'est pas possible de répondre aux besoins des animaux.

 

Tier im Recht, ProTier et QUATRE PATTES ont émis un avis critique sur l'évaluation de l'OSAV. Néanmoins, les trois organisations de protection des animaux se réjouissent de la proposition de l'OSAV d'aligner les exigences des cirques à celles des zoos.

 

Vous trouverez ici le rapport de l'OSAV.

 

Cliquez ici pour accéder à la prise de position des trois organisations de protection des animaux Tier im Recht, ProTier et QUATRE PATTES (seulement en allemand).


22.10.2021

A partir de 2024, la France sera exempte d'animaux sauvages dans les cirques.

Le Parlement français a adopté une loi complexe qui vise à améliorer considérablement le bien-être des animaux. La cruauté envers les animaux sera plus sévèrement punie, les animaleries ne pourront bientôt plus vendre de chiots et de chatons, les dernières fermes de vison seront fermées et les animaux sauvages ne pourront plus se produire dans les cirques.

 

 

 

Ici, vous trouverez l'article du 20minutes.


18.10.2021

Un ours de cirque s'en prend à la dresseuse d'animaux enceinte

Dans un cirque russe, un ours attaque soudainement sa dresseuse enceinte. Deux employés du cirque cognent immédiatement sur l'ours pour aider la femme. La dresseuse d'animaux s'en sort avec des bleus et affirme que l'ours était jaloux à cause de sa grossesse et nie que l'ours était stressé dans le manège.

 

Ici, vous trouverez l'article du Blick.


07.07.2021

Des lions s'affrontent dans un spectacle de cirque et sont maintenus à distance par des dompteurs à coups de poing

Dans un cirque russe, le point culminant du gala de réouverture se termine en catastrophe. Pendant le numéro avec plus d'une demi-douzaine de lions, les animaux se retournent soudainement les uns contre les autres. Les dompteurs ont manifestement du mal à reprendre le contrôle de la situation et ne savent rien faire d'autre que de frapper les félins avec des bâtons. Les spectateurs sont choqués par la scène et quittent le chapiteau.

Cet incident le montre une fois de plus : les animaux prédateurs n'ont pas leur place sur une piste de cirque, car leur capacité d'adaptation est mise à rude épreuve par les conditions qui y règnent et ils en sont d'autant plus tourmentés. Non aux animaux sauvages dans les cirques !

Ici, vous trouverez le vidéo.

 


28.04.2021

Le "Eurogroup for Animals" publie une version mise à jour de son reportage sur le cirque

Ici, vous trouverez la reportage.


22.04.2021

La misère est terminée - Jenny et Magda sont maintenant dans un parc safari

Après que l'éléphante Jenny a récemment attaqué sa congénère Magda lors d'un spectacle de cirque à Kazan (Russie), les autorités ont imposé une interdiction d'entrée en scène pour les deux éléphantes. Après le spectacle, un dresseur a également été gravement blessé à la suite d'une attaque des éléphantes. Selon le propriétaire des éléphantes, la raison de l'attaque est que les antidépresseurs normalement délivrés n'étaient pas disponibles en raison des restrictions du corona. En attendant, les deux éléphantes se trouvent au Taigan Lions Park, sur l'île de Crimée, où elles s'habituent actuellement.

 

Cliquez ici pour l'article du MailOnline.

 

Ici, vous pouvez trouver le rapport Facebook de "Aktionsbündnis - Tiere gehören nicht zum Zirkus".


17.04.2021

Place au spectacle – mais sans animaux sauvages

Bien que la Suisse soit considérée comme l’un des pays les plus progressistes au monde en matière de bien-être animal, la Confédération helvétique est loin derrière d’autres nations lorsqu’il est question d’animaux sauvages dans les cirques. À l’occasion de la Journée mondiale du cirque, les trois organisations de protection des animaux QUATRE PATTES, ProTier et Tier im Recht exigent qu’enfin une interdiction de présence d’animaux sauvages dans les cirques soit prononcée, également en Suisse. Avec leur campagne de sensibilisation « Pas d’animaux sauvages dans les cirques » menée à grande échelle, ces organisations donnent encore davantage de poids à cette exigence, parce que les conditions de vie régnant dans un cirque sont totalement inadaptées aux animaux sauvages. Mener une vie digne dans le respect de l’espèce n’est pas possible pour les animaux en tournée, ils souffrent en fait de stress permanent. 

Ici, vous trouvez le communiqué de presse de QUATRE PATTES, Pro Tier et Tier im Recht.


08.03.2021

Les animaux sauvages n'appartiennent pas au cirque

Jusqu'à récemment, Jambolina végétait une vie indigne en tant qu'ourse de cirque dressée en Ukraine. Elle a été sauvée par l'organisation de protection des animaux Quatre Pattes et a le droit de mener une nouvelle vie à Arosa Bärenland depuis décembre 2020. Là, elle est autorisée - probablement pour la première fois en douze ans de vie - à être une ourse, une véritable ourse qui peut vivre plus que ses besoins existentiels. Elle a retrouvé sa dignité. 

 

Vous trouverez ici le vidéo au YouTube.